Sur les traces de ceux qui nous ont précédés à Mouzillon

La vie au Grand-Plessix au milieu du XIXème siècle

le recensement de 1836 : une métairie et deux ménages

Lors du recensement de 1836, la commune compte 1444 habitants et 341 ménages. Au Grand-Plessix deux ménages sont clairement identifiés : l'un est composé de :

Denis Alexis, laboureur, 59 ans

Guérin Louise, 46 ans

Denis Félix, 17 ans

Barré François, domestique, 26 ans

Guérin Mathurin, Veuf, laboureur, 70 ans

Denis Augustin, veuf, laboureur, 61 ans

l'autre est composé de: Denis Augustin, laboureur, 25 ans

Denis Henri, 10 ans

Denis Benjamin, 5 ans

Denis Augustine, cultivatrice, 21 ans

Denis constance, 19 ans

Défontaine Pierre, Domestique, 25 ans.

Ce recensement nous donne des indications précieuses :

les deux ménages ont une force de travail manuel; il pourrait s'agir de deux parties d'une exploitation commune de la métairie. De plus, il apparait que les Denis ont la capacité financière et le sens de l'entreprise pour avoir des domestiques; chaque ménage est composé de 6 personnes... peut-être pour une occupation rationnelle de l'habitat ou peut-être pour d'autres raisons : Augustin Denis, le laboureur de 25 ans avait probablement une forte personnalité et montrait déjà sa place de chef, à l'égal de son oncle Alexis.

Les deux ménages pourraient montrer que le village était exploité en commun, de façon communautaire; les actes postérieurs semblent l'indiquer. Suite à leurs mariages en 1806, les deux frères Denis se sont implantés au Grand-Plessix et ont pris en charge la métairie avec leur belle famille.

Un acte de vente en date du 24 juin 1839 précise que Julien Piou du village de la Bécotière en Vallet cède à Augustin Denis fils demeurant à la métairie du Grand Plessix "le complant ou la souche de cent quarante six gaules de vigne quartières situé dans le clos des Bottinières, sous Mr Bascher"... " et de rendre le quart du fruit au pressoir de la Bottinière". Le fils Augustin Denis est donc acheteur et renforce la partie viticulture de son exploitation.

En 1839 il épouse Marie Mauvilain. Le contrat de mariage développé ci-dessous indique la positon sociale d'Augustin Denis.

Recensement de 1841 : un changement de génération

Le recensement de 1841 compte 1359 habitants et 337 ménages pour la commune, pour le Grand-Plessix il va encore identifier deux ménages : le premier est composé de

    Guérin Mathurin

    Denis Alexis

    Guérin Louise

    Denis Félix

    Baron René, domestique

    Lefort Jeanne, domestique

    Gravoil Madeleine, domestique

le second est composé de

    Denis Augustin

    Denis Augustin (Mathurin)

    Mauvilain Marie

    Denis Augustine

    Denis Henri

    Denis Benjamin

    Levesque François, Domestique

    Coiffard Marie, domestique

    Barreau Marie, domestique.

Le premier ménage est maintenant composé de 7 personnes et le second de 9 personnes; Les domestiques sont plus nombreux.

Le 3 février 1842 Mathurin Guérin meurt au Grand-Plessix, âgé de 77 ans. Il était le fils de Mathurin Guérin et de Marie Oger, veuf de Louise Organ. Augustin Denis, son gendre, signe l'acte de décès.

Le 3 août 1845, au Grand Plessix, meurt Alexis Denis, agé de 62 ans, né au bourg de Pierre Denis et de Jeanne Bahuaud. Son fils Félix Jean Denis, agé de 26 ans signe l'acte de décès. Ces deux décès marquent la fin du premier ménage recensé en 1841. La veuve Louise Guérin épouse Denis et le fils Félix Denis vont déménager et ne figureront plus sur les listes de habitants du Grand Plessix.